En janvier, comment retrouver du peps si je me sens raplapla ?
Pour démarrer cette nouvelle année, j’ai choisi d’aborder un sujet récurrent chaque mois de janvier : nous voilà tout raplapla !
Dans les prochaines lignes, je vous explique pourquoi le mois de décembre file à toute vitesse alors que janvier lui traine. Et surtout, je vous propose des pistes pour retrouver du peps.
Si, pour vous, les fêtes de Noël et du Nouvel An sont synonymes de réjouissance, alors vous étiez certainement pris dans les préparatifs comme beaucoup d’entre nous.
Avez-vous remarqué comme le mois de décembre défile à toute vitesse. Dès le 1er, le compte à rebours est lancé. L’effervescence des préparatifs ne laisse que peu de place au repos. Ce dernier mois de l’année me fait un peu penser à un marathon.
Et puis, les décorations à l’intérieur des maisons et à l’extérieur donnent au mois de décembre une couleur et une chaleur particulières. Comme une sensation réconfortante qui disparait très vite, car dès les premiers jours de la nouvelle année chacun vient ôter et ranger ses décorations.
Sans oublier qu’en décembre, la perspective de moments conviviaux est alors très présente. Tandis qu’en janvier, le plaisir des fêtes et des moments en famille ou entre amis ont disparu laissant alors une sensation de vide.
Mais la fin d’année peut aussi ne pas rimer avec convivialité et joie. Si les fêtes de fin d’année sont pour vous un moment difficile voir une épreuve, car parfois synonymes de solitude ou de souvenirs douloureux, dans ce cas, ce n’est pas le préparatif mais la charge émotionnelle qui sera à l’origine de l’épuisement ressenti en janvier.
Alors si vous vous sentez tout raplapla et que vous avez besoin d’idées pour retrouver de l’énergie, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.
🥇Pensez à sortir le plus possible dehors. Ce conseil est simple et peut d’ailleurs s’appliquer tous les mois de l’année mais en janvier : sortez, sortez, sortez !
S’exposer à la lumière naturelle permet de recharger les batteries. Donc dès que vous le pouvez, prenez vos pauses à l’extérieur, allez promener votre chien, marchez, pratiquez une activité sportive en extérieur…
🥈 Posez-vous la question de savoir ce qui vous aide à remplir votre réservoir de ressources. Peut-être prendre un bain chaud, jouer avec vos enfants, lire un livre, téléphoner à une personne proche, aller marcher au bord de la mer… A vous de lister ces lieux et activités et de remplir votre réservoir en passant à l’action.
🥉Mon dernier conseil est de réfléchir à des projets qui viendront atténuer la sensation de vide ressentie parfois en janvier. De petits projets comme changer la décoration du salon ou de gros projets comme commencer à organiser les prochaines vacances d’été. Se donner une perspective agréable pour repartir du bon pied.
De mon côté, janvier est le mois où je choisis les formations complémentaires que je vais réaliser dans l’année (projet à long terme) et où j’organise l’anniversaire de mon mari qui a lieu en février (projet à court terme). De bons moments en perspective. Et je favorise au maximum le temps passé dehors. En janvier c’est mon chien qui est heureux : il n’a jamais été autant promené 😂
Alors c’est à vous maintenant !
Mélanie