Comment améliorer notre moral grâce au super pouvoir de la gratitude ?

Dans cet extrait vidéo issu de ma Chronique "Un conseil qui ensoleille ta semaine", découvrez comment et pourquoi la gratitude est un allié précieux pour se sentir encore mieux dans notre tête.

Le pouvoir de la gratitude sur notre fonctionnement cognitif.

Pratiquer la gratitude, c’est faire preuve d’un sentiment de reconnaissance pour ce que nous vivons.

C’est porter attention aux petits bonheurs de la vie, comme le rayon de soleil qui réchauffe ma peau, l’odeur du pain frais.

Mais aussi pour des choses plus profondes comme le souvenir  d’un instant de complicité partagé avec sa grand-mère, la promenade au bord de mer avec ses enfants quand on a senti qu’un lien très fort unissait notre famille.

La gratitude c'est vivre sa vie mais en mieux

Pour vous parler de gratitude, je vais vous citer les mots de Florence Servan Schreiber qui anime des formations en psychologie positive. C’est une auteure, conférencière que j’adore. Elle est par exemple l’auteur de 3 kifs par jour. Dans une conférence TedX sur la gratitude, voici ce qu’elle dit pour résumer ce super pouvoir :

Elle dit « voilà exactement à quoi ça sert, la gratitude. C’est simplement à vivre exactement la même vie mais en mieux.

Je ne change pas les personnages, je ne change pas le décor. Et là où ça devient vraiment extraordinairement utile, c’est lorsque ça ne va pas. C’est lorsque la vie ne nous donne pas ce que nous voulons, lorsque la vie nous donne le contraire de ce que nous voulons. Lorsque le temps que nous avons à passer avec quelqu’un que l’on aime est compté, que l’on réalise, en appliquant ce filtre-là, malgré tout cela, La chance que l’on a. 

Voila en fait a quoi sert la gratitude, c’est vivre exactement la même vie, mais en mieux ! »

La gratitude n’est pas une pensée magique. Elle n’efface ni les malheurs ni les contrariétés et elle ne vous garantit pas une vie sans difficultés. Cependant, grâce à sa pratique régulière, vous allez développer de nouvelles capacités : vous porterez attention en premier à vos chances plutôt qu’à vos soucis et vous entretiendrez une vision plus positive de la vie.

La gratitude peut s’exprimer de deux façons :

  1.       La première envers la vie en général
  2.       La seconde envers les gens qui vous entourent.

Pratiquer la gratitude a de nombreux atouts : 

  • une meilleure résistance au stress 
  • une plus grande capacité à voir le bon côté des choses et à garder en mémoire des souvenirs heureux  
  • un sentiment de bien-être plus fréquent 
  • une facilité à plus prendre soin de soi, à mieux se connaitre 
  • des relations interpersonnelles plus soudées et plus vrai 
  • une meilleure communication avec les autres 
  • et une capacité à exprimer ses émotions

Un moyen simple et efficace de pratiquer la gratitude :

Voici ce que je vous propose. Chaque jour, vous allez prendre le temps avant de vous coucher, d’écrire 3 choses dont vous êtes reconnaissant. Ce peut-être des petites choses ou des grandes. Des reconnaissances pour des évènements du passé ou qui ont eu lieu dans la journée.

L’idéal serait de garder cette habitude bien plus longtemps que quelques jours pour qu’elle s’ancre profondément. 

Selon des recherches qui ont été faites a ce sujet, Il semblerait que la gratitude « façonne » notre cerveau et nous rend de plus en plus réceptif aux émotions agréables qu’elle provoque.

chronique-facebook-melanie-castro

Cet extrait vous a plu ? Alors ne ratez pas les autres, chaque lundi à midi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut