Vous voulez savoir si la sophrologie peut aider votre enfant à mieux gérer ses émotions ; colère, peur, anxiété. Voici ma réponse en vidéo.
Pour commencer, il me semble important de rappeler que gérer ses émotions ne veut pas dire les brimer ou ne plus en ressentir. Les émotions sont indispensables à la vie. Elles nous permettent de nous adapter à notre environnement et aux situations. Sans émotions pas de passage à l’action.
Lorsque j’accompagne un enfant sur le thème de la gestion des émotions, plusieurs points sont abordés. Ainsi, l’enfant découvre à quoi sert une émotion et son utilité, comment l’émotion se manifeste dans son corps et dans sa tête puis ce qu’il peut mettre en place pour sortir rapidement d’un état émotionnel et ne pas se laisser submerger. L’enfant devient alors capable de décider si il souhaite laisser s’exprimer son émotion ou non.
La découverte des émotions peut se faire en séance individuelle mais aussi lors d’ateliers sur ce thème. La séance tient compte de l’âge de l’enfant et de ses capacités. Elle est abordée de façon ludique, sous forme de jeux, pour maintenir son intérêt et sa concentration.
La sophrologie est une technique simple qui peut être pratiquée dès 6-7 ans de façon efficace. Cependant, assurez-vous que votre sophrologue est formé pour intervenir auprès des enfants et qu’il en a l’habitude. Des sophrologues se spécialisent pour approfondir leurs compétences dans ce domaine et connaître le développement de l’enfant et ses besoins spécifiques.
Pour plus d’informations, je réponds à toutes vos questions.
Mélanie Castro, Sophrologue spécialisée auprès des enfants et des adolescents.