méditation-plage

Méditer c’est facile et je vous le prouve !

Méditation facile :

C’est trop difficile de penser à rien, je n’y arrive pas, c’est trop long… 🤦‍♀️ Toutes ces fausses croyances sont sur la méditation 🧘‍♀️. Aujourd’hui je vous explique pourquoi tout le monde devrait intégrer la méditation à ses journées, et je vous prouve que méditer c’est hyper simple avec une méditation à réaliser du confort de votre maison.

Cette vidéo est un extrait de ma Chronique "Le conseil qui ensoleille ☀️ ma semaine"

Je suis ravie de vous accueillir pour ce 4ème épisode.  Chaque lundi, à midi, je vous fais découvrir un thème pour muscler votre bien-être et vous aider à passer une bonne semaine. Au cours de cette chronique, nous échangeons des informations, des astuces, et des exercices, à réaliser tout au long de la semaine. Le but est de démarrer la semaine en passant un moment agréable tous ensemble.

Aujourd’hui, je souhaite abordé un thème dont on entend souvent parler dans la presse, la radio, les magazines. Il s’agit de la méditation. Bien que de nombreuses émissions ou ouvrages y soient dédiés et prônent ses bienfaits, beaucoup de personnes n’ont jamais essayé de méditer. Souvent c’est parce que ces personnes pensent à tord, que méditer veut dire ne penser à rien. Et c’est vrai que se dire qu’il va falloir rester assis pendant de longues minutes à ne penser à rien et bien cela ne donne pas très envie. Mais si on regarde la définition de méditer dans le Larousse, méditer signifie : « Soumettre à une profonde réflexion ; étudier ».  Comme par exemple, méditer une maxime. La deuxième définition est : « Préparer quelque chose par une longue réflexion » comme méditer un projet.

Méditer ce n’est pas forcément faire le vide et ne penser à rien. Il existe plein de manières de méditer. Méditer ce peut être simplement se connecter à son corps, sans le juger. Ou encore lâcher prise et observer son état, son émotion pour s’en détacher. Dans quelques minutes, nous allons expérimenter ensemble une méditation. Mais avant je veux vous préciser quelques informations importantes qui vont surement vous donner envie d’essayer et de pratiquer.

Tout d’abord la méditation est largement reconnue pour diminuer le stress et l’anxiété. De nombreuses études ont constaté que la pratique quotidienne de la méditation créée des changements positifs dans notre cerveau mais aussi qu’elle améliore le système immunitaire.

Méditer a un fort impact sur le développement de notre concentration  et de notre mémoire.

De nombreux programmes ont été mis en place auprès d’élèves et ont mis en corrélation, l’amélioration des capacités cognitives comme la concentration, la mémorisation et l’expression.

Quand on sait cela, il n’est pas surprenant de découvrir dans une étude de l’INSERM que pratiquer la méditation permettrait de retarder le vieillissement cérébral. Une équipe de chercheurs explique en effet qu’à partir d’un certain âge, la méditation pourrait réduire les risques de développer la maladie d’Alzheimer

Je ne vais pas détailler plus en avant les différentes études auxquelles je fais allusion aujourd’hui car elles sont toutes accessibles sur le net. Ce que je vous propose maintenant c’est de passer à la pratique.

Installer vous confortablement et bonne méditation.

Votre Sophrologue, Mélanie

 

Ca vous a plu ? Pour en découvrir plus, c’est par ici qu’il faut cliquer => Voir ma chaine Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut