Selon l’assurance maladie, 11 millions de français souffrent de migraines à répétition. Ainsi, en France, près de 20 millions de journées de travail sont perdues chaque année à cause de céphalées migraineuses. De courte durée et rare, parfois long et fréquent, le mal de tête n’épargne personne.
La migraine, une maladie aux symptômes variés.
La céphalée migraineuse fait partie des céphalées primaires dites non attribuable à une autre pathologie sous-jacente. La migraine qui survient par crise, se distingue du mal de tête par sa durée et son intensité. Elle peut survenir de façon brusque ou avec des signes précurseurs tels que des raideurs dans la nuque. Caractérisée par de fortes douleurs au niveau du crâne, une sensation d’étau, une pâleur du visage, elle s’accompagne parfois de nausées allant jusqu’aux vomissements. Cette douleur entraine parfois des difficultés à se concentrer et oblige même à s’isoler lorsqu’apparaît une intolérance au bruit et à la lumière. La plupart des migraines ne durent que quelques heures. Cependant, il n’est pas rare que leur durée soit supérieure à 24H.
Lorsque les crises apparaissent de façon longue et rapprochée, les actes du quotidien deviennent dans certains cas difficiles à réaliser et cette maladie retentit sur la vie personnelle et professionnelle.
De nombreux facteurs déclenchants.
Les facteurs déclenchants sont très variables. Il peut s’agir d’un changement de rythme de
vie : stress, contrariété, excès ou manque de sommeil, repas sauté ou trop
copieux. La consommation de certains aliments ou excitants joue aussi un
rôle dans leur apparition : chocolat, charcuterie, tabac, café, alcool.
Il existe aussi des facteurs sensoriels (briuts, odeurs, lumières clignotantes) et des facteurs hormonaux chez la femme dus à la diminution brutale de certaines sécretions hormonales.
Un dernier déclencheur peut être cité. Il s’agit des conditions météorologiques et plus particulièrement de la chute brutale de la pression atmosphérique.
Afin de définir si certains de ces éléments déclencheurs vous concernent, je vous conseille de tenir un journal de vos migraines. Il faudra y noter la durée de la crise, les symptômes (nausées, localisation précise de la douleur…), l’alimentation du jour, la situation psychologique (stress, fatigue…), les conditions extérieures (une longue réunion, une foule autour de soi…) et les conditions météo.
Cet état des lieux de vos migraines vous permettra de définir les situations à risque et de les anticiper en mettant en place une stratégie. Il est possible par exemple de réaliser quelques exercices de respiration avant et pendant ces périodes critiques.
Les bienfaits de la sophrologie pour soulager les migraines.
La pratique de la sophrologie est intéressante dans la prise en charge des personnes migraineuses. La respiration et la relaxation, bases de la sophrologie, sont des méthodes efficaces pour soulager les migraines. Le Dr Chaudot, rattaché au centre hospitalier de Pau, affirme d’ailleurs dans son ouvrage « Bye bye migraine » que la respiration est l’élément clé pour en venir à bout. La sophrologie ne remplace pas un traitement médicamenteux délivré par votre médecin mais avec l’aide de votre sophrologue, vous apprendrez à mieux respirer et à gérer les crises. Utilisée comme traitement de fond, la sophrologie vous permettra de réduire la fréquence, l’intensité et la durée des crises.
Pour démarrer, un exercice de respiration à réaliser :
Je vous propose un exercice simple et rapide de respiration qui vous servira à éliminer vos migraines, maux de tête et raideurs dans le cou et la nuque. Placez les mains derrière la nuque et inspirez profondément par le nez en amenant les coudes vers l’arrière et en ouvrant la cage thoracique. Bloquez votre respiration pendant 4 secondes puis expirez par la bouche en relâchant les bras comme pour chasser la douleur. Enchaînement à réaliser 10 à 15 fois. La répétition quotidienne de cet exercice est nécessaire pour obtenir de bons résultats en période de crise.
Pour plus d’informations ou pour démarrer un accompagnement personnalisé, vous pouvez me contacter au 06.28.98.17.71.
Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez consulter le site www.migraine.fr ou www.ffn-neurologie.fr