J’ai la chance de pouvoir intervenir auprès de lycéens pour leur proposer des séances de sophrologie. Résultat des interventions à ce jour : des élèves mieux dans leurs baskets !
Pourquoi j'interviens dans les lycées ?
De nombreux chefs d’établissements soucieux du bien-être de leurs élèves cherchent des solutions pour leur apporter un confort de vie au sein de l’établissement.
Ma spécialisation en sophrologie appliquée aux enfants et adolescents, me permet de répondre à leurs demandes. C’est ainsi qu’après m’avoir accordé leur confiance, ils font appel à mes services.
Je me déplace alors dans les classes et je propose quelques séances aux élèves.
Je suis toujours très reconnaissante pour ces chefs d’établissements qui investissent sur le long terme pour l’avenir de ces jeunes. Donner l’opportunité à un adolescent d’apprendre à gérer son stress pour les examens, à améliorer son sommeil, à savoir gérer ses émotions, à avoir confiance en soi c’est aussi lui offrir des outils qu’il gardera toute sa vie. En effet, apprendre à gérer son stress avant un examen, c’est savoir aussi le faire pour un entretien d’embauche, pour passer le permis, pour prendre la parole en public..
Comment ça se passe la sophrologie au lycée ?
Les examens ayant lieu essentiellement fin mai, début juin, les accompagnements démarrent en avril et se font à raison d’une heure par semaine pour 4 à 5 séances.
es thèmes variés sont abordés comme développer la confiance en soi ou la concentration. Mais aussi découvrir des techniques de respiration pour garder son calme devant un examinateur à l’oral ou lors de la remise des sujets à l’écrit. Parfois ce sont les élèves eux-mêmes qui réclament un sujet particulier comme par exemple pouvoir diminuer les douleurs (migraines, mal de dos).
Rare sont les élèves qui connaissent la sophrologie et donc la première séance est souvent remplie d’interrogations de leur part. On dit les jeunes souvent blasés, intéressés uniquement par leur portable et les réseaux sociaux et bien de mon point de vue c’est faux. Effectivement, je constate pour ma part de la curiosité et de l’intérêt pour découvrir la sophrologie. La curiosité est même si forte qu’elle permet aux élèves les plus timides de surmonter la peur du regard de l’autre pour participer aux exercices.
L’avantage de la sophrologie est que la détente est immédiate et donc ses premiers bienfaits sont observables de suite. Les résultats sont donc constatés immédiatement par les jeunes. Ce principe d’action = réaction immédiate, les incite à rester motivés pour l’ensemble des séances.
Quels sont les bénéfices de la sophrologie au lycée ?
Afin de savoir si un bénéfice est réel pour les élèves que je rencontre, je fais remplir pour chaque classe, de façon anonyme, un questionnaire individuel à la fin de l’accompagnement.
Les chiffres que j’ai récolté cette année parlent d’eux-mêmes :
- 100% des élèves recommandent la sophrologie à leurs ami(e)s
- 100% des élèves souffrent, avant le démarrage des séances, de fatigue, anxiété, douleurs
- 88% des élèves constatent une amélioration de leur état après les séances
- 100% des élèves qui ont refait les exercices chez eux, entre deux séances, ont constaté une amélioration de leur état
En guise de courte conclusion, je retiens que c’est toujours avec plaisir que je retrouve les élèves au fil des séances et que leurs retours positifs et bienveillants me motivent à me battre pour que le bien-être ait sa place à l’école au même titre que le bien savoir.